0

Projet égalité hommes-femmes

Projet égalité hommes-femmes

En novembre 2013, la Métro en partenariat avec la Maison pour l’égalité femmes-hommes lance un appel à projet  qui en direction des 7-26 ans autour de cette question. Avec mes petites sœurs, Coline et Lucile, qui m’aident régulièrement dans mes projets créatifs, nous avons donc envoyé un projet. Nous avions peur de partir un peu défavorisées pour la sélection, étant donné qu’il était marqué dans le règlement que les groupes mixtes seraient privilégiés.

Mais finalement nous avons été sélectionnées ! Nous n’avons pas encore toutes les modalités, nous avons simplement été prévenues par mail, mais une lettre devrait bientôt nous parvenir.

Le projet

Mais alors c’est quoi ce projet ? On pouvait proposer toute sorte de création (film, BD, pièce de théâtre…). Nous avons choisi de faire un texte illustré (une histoire accompagnée donc d’illustrations). Nous voulons réaliser un ouvrage pour un public assez large (à partir de 9 ans serait l’idéal), et dans lequel un garçon ou une fille puisse se retrouver, plutôt que de se centrer sur un point de vue purement féminin ou purement masculin.

Même si nous ne sommes pas des professionnelles dans le domaine, nous voulons produire un texte et des illustrations de qualité, d’où la volonté d’une véritable recherche sur le fond de l’histoire, le caractère des personnages, ainsi qu’une véritable recherche graphique. Nous souhaitons aussi montrer que l’on peut produire quelque chose d’abouti sans être des professionnels et en étant des « jeunes ». C’est aussi un moyen de nous le montrer, à nous qui n’avons pour le moment réalisé qu’une seule BD de sept planches à l’occasion d’un concours qui nous a beaucoup apporté et dont le résultat final nous a énormément plu, même si nous n’avons pas gagné.

L’idéal serait de parvenir à faire éditer l’ouvrage. Ce n’est, bien sûr, pas une chose évidente. Aussi, si cela ne parvenait pas à se faire, nous envisageons de faire une diffusion, sûrement sur la toile, ainsi que de trouver un partenariat avec certaines structures liées à la jeunesse ou au livre et de réaliser à notre compte un certains nombres d’exemplaires qui seraient disponibles dans ces structures, car le but de ces projets est de favoriser la diffusion d’une culture de l’égalité entre les femmes et les hommes : si l’ouvrage n’est disponible nulle part et n’est pas lu, l’objectif ne sera pas atteint. Dans tous les cas, que l’ouvrage soit publié ou non par un éditeur, nous comptons, une fois l’ouvrage terminé, faire en sorte qu’une médiation se construise autour afin de permettre une diffusion intéressante. Exemples de médiations possibles : présentations de l’ouvrage dans des lieux dédiés au livre et/ou lectures d’extraits, interventions dans des classes, ateliers de création autour par exemple de « créer son propre Lé » puisque tout au long de l’histoire ce personnage va se « compléter ». Tout cela sera à construire en partenariat.

L’histoire

C‘est l’histoire de Lé. Lé est un personnage qui a été dessiné sur une feuille mais qui n’a jamais été fini. Alors il sort de son papier et part à la recherche de qui il est et va notamment se rendre compte que même s’il ne sait pas s’il est une fille ou un garçon, le plus important est qu’il soit à l’aise dans sa peau et qu’il fasse ce qui lui plait. Mais avec les amis que ce personnage va rencontrer, Alexia, Lily, Pinocchio et qui vont l’accompagner dans sa quête, il va se rendre compte que ce n’est pas toujours facile. Après avoir découvert au cours de quelques péripéties qu’Alexia n’est pas si simple à cerner qu’on le pense en se fiant à son apparence, ils vont devoir aider Pinocchio qui ne s’accepte pas et qui va ainsi s’attirer des ennuis.

Cette histoire tout en suivant l’évolution des personnages n’a pas pour but d’aller casser les stéréotypes en créant les stéréotypes inverses ou dire qu’un garçon est une fille ou une fille un garçon mais elle revient déjà sur les différences filles garçons qui sont à la base de bien des inégalités, d’un manque parfois de respect ou de préjugés sur les uns ou les autres. Le message premier est de dire que fille ou garçon, on a le droit d’être qui l’on veut sans être jugé, moqué par les autres.

Les personnages principaux

Lé : personnage non fini qui va se construire petit à petit au fur et à mesure de l’histoire et qui n’en a rien à faire d’être un garçon ou une fille mais qui veut être lui-même.

Alexia : s’habille de rose, elle adore les chats et les chevaux qu’elle trouve « trop mignons », elle ne s’habille qu’avec des robes à froufrous. Et elle est très à l’aise ainsi même si parfois on la regarde de travers, les filles autant que les garçons. Mais Alexia n’a pas toujours été ainsi. Petite elle était un vrai garçon manqué, elle ne jouait qu’avec les garçons et elle était très fière d’être aussi forte si ce n’est plus forte qu’eux (et c’est encore le cas) sauf qu’en grandissant l’envie lui est venu aussi de porter des robes, de se maquiller. Sauf que dès qu’elle a commencé à le faire tout le monde s’est moqué d’elle : elle, un garçon manqué, elle se maquillait et portait des habits féminins ? Cela ne lui allait pas du tout ! Pendant longtemps cela l’a énormément bloquée, n’osant pas affirmer cette part d’elle, se trouvant nulle chaque fois qu’elle essayait de se faire une coiffure ou de se maquiller et renonçant.

Pinocchio : Pinocchio n’a pas beaucoup d’amis. Très renfermé sur lui-même, ses amis mettent du temps à se rendre compte qu’il a des goûts que l’on catégorise de féminins et que cela le tracasse beaucoup, pensant que ses amis vont le laisser tomber s’ils le découvrent. Ainsi s’il affirme souvent vouloir devenir un « vrai petit garçon », ses amis se rendent compte que ce n’est pas tant pour avoir un corps de chair mais pour avoir ce qu’il pense être le comportement d’un garçon.

Lily : Lily a vingt ans, elle vit dans le monde réel, elle fait du basket, aime les jeux vidéos, se faire belle même si elle ne prend pas toujours le temps de se maquiller, regarder des DVDs avec des histoires d’amour même si elles sont un peu cucu gnangnan et surtout elle aime sourire aux gens. C’est une fille bien dans sa peau qui se retrouve un peu malgré elle au début à s’occuper des trois autres personnages qui garçons ou filles, peu importe, peuvent se montrer très bouge bouge, se disputer et lui causer bien des soucis !

Nous suivre

Nous allons travailler chaque semaine dessus aussi chaque semaine vous pourrez suivre notre avancée (mais on ne vous dévoilera pas tout, ce ne serait pas marrant). N’hésitez pas à nous suivre, à commenter, à donner votre avis (d’ailleurs on vous posera souvent des questions), à participer car on vous donnera l’occasion à vous aussi de participer ! Mettez vos amis que ça intéresse au courant, on compte sur vous !

D’ailleurs vous pouvez d’ores et déjà nous faire part de comment vous imaginez les personnages : décrivez-les nous ou laissez-nous un dessin ! 

Et pour nous suivre chaque semaine c’est par ici : journal d’un projet.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *