9

Journal d’un projet (4)

Journal d’un projet (4)

Le rapport de Margaux

Pour cette quatrième partie du journal d’un projet, c’est moi qui vais vous raconter un peu comment ça s’est passé aujourd’hui. En effet, j’étais présente quand Alix, Lucile et Coline ont continué leur projet. Et autant vous dire que j’ai eu des surprises… 😛 (Puis Alix a peut-être la flemme d’écrire les comptes rendus…du coup… « Margauuuuuux ?? » [j’peux pas refuser, elle est dangereuse ! :x])

Installées en rond sur un tapis plein de poils de chats, des livres entassés au centre avec des blocs notes, des feuilles volantes et quelques stylos par-ci par-là, nous avons commencé par… « Bon, qu’est-ce que vous voulez faire ? ».
Après un léger moment de flottement (préparation psychologique et physique en fait…), Lucile s’est lancée dans la réalisation d’un dessin d’animal, c’est à dire recherche de modèles et entrainement au dessin. Alix, après avoir dit et redit « Regarde, regarde, c’est beau hein ? » en parlant d’une planche qu’elle avait dessinée, a commencé la réalisation de la couverture du texte illustré. Quant à Coline et moi, nous nous sommes plongées dans les livres disposés au centre, pouvant aider pour le projet.

Alors que nous travaillions d’arrache-pied, deux bêtes poilues (à qui appartenaient certainement les poils sur le tapis) se sont mises à nous espionner. Puis, l’une d’entre elles s’est même approchée, allant jusqu’à loger sur les genoux de Lucile, puis alternait, se couchant tantôt sur les genoux, tantôt sur les dessins posés sur le tapis. Durant cette séance, nous avons aussi essuyé l’attaque des fourmis (celles qui apparaissent quand on reste immobile trop longtemps, pas la bestiole), et celle des références au jeu League of Legends lancées par Coline, pourtant absorbée dans l’élaboration d’un grand bâtiment.

Voyant que j’avais terminé ma lecture (ou parce que personne ne voulait le faire), Alix m’a proposé de trouver un titre au texte illustré. Munie de mon agenda (je n’avais pas pris de feuilles) et d’un stylo, j’ai commencé à noter toutes les idées qui me passaient par la tête. Mais Lucile m’avait prévenue : Alix est très difficile. Après 41 propositions de titres, j’ai donc abandonné mon travail à regret (j’ai quand même laissé la page de mon agenda à disposition au cas où…)

Après plusieurs heures de dur labeur avec son lot de mauvaises choses (peu de réponses ont été données pour la question « si vous vous retrouviez héros d’une histoire, à quelle situation ne voudriez-vous absolument pas être confronté ? » par exemple, du coup, c’est la panne d’inspiration, et on cherche en vain), mais aussi de bonnes choses (quelques idées de génie ont germé)…PAUSE CANDY CRUSH (gribouillage pour moi) !!!

Ne vous inquiétez pas, nous n’avons pas travaillé toute la matinée non stop ! Déjà, nous avions de la musique (playlist qui tournait, Alix, Coline et Lucile qui chantaient (*cette partie a été censurée pour cause de chantage 👿 *), et au moment de la pause, nous avons regardé une vidéo de Cyprien : Les réunions.

Au début de la séance (pendant la préparation psychologique et physique), je me suis amusée à regarder les fameux carnets qui renferment plein de choses…Des trames d’histoires, des croquis, des dessins plus sophistiqués, des gribouillis,… Mais, on (Alix) vous a caché la vérité !!! Je suis tombée sur un croquis représentant………. ! (à venir… 😛 )

Pour conclure, je vous invite fortement à répondre aux questions posées dans les « journal d’un projet » 1, 2 et 3, votre aide est très précieuse !
Peut-être que Alix continuera ce journal d’un projet (4), pour ma part, j’ai fini ! =)

Le rapport d’Alix

 Tout d’abord, voici quelques photos des gêneurs qui affectionnent les genoux ou les feuilles (celles dont l’on a besoin évidement) comme lieu pour se poser. Kami (le chat roux) voulait systématiquement revenir sur les genoux de Lucile (et quand je dis systématiquement c’était vraiment systématiquement), sauf une fois où il a préféré s’allonger sur le modèle de Coline (qu’elle était en train de recopier au propre). Mitsu a été moins intrusive, mais en début d’après-midi elle est tout de même venue squatter les genoux de Coline…

Gêneur 3      Gêneur 2 Gêneur 1

Sinon, pour compléter un peu ce que Margaux a dit (elle n’a pas pu tout voir puisqu’elle est venue seulement le matin), en début d’aprem, nous avons continué le projet : Coline a commencé à rédiger une partie du chapitre 2 (qui avance à grand pas puisque nous avons déjà pas mal d’idées), et j’ai pour ma part recopié au propre et complété le début du chapitre 4 sur l’ordinateur pendant que Lucile essayait de remettre ses dessins au propre pour l’image finale.

Chaque image que nous réalisons fait l’objet, au niveau de sa composition, des choix de couleurs, etc, d’une réflexion afin de transmettre le bon message, d’assurer une bonne complémentarité entre le texte et l’image, et de bien mettre en valeur les éléments qui doivent l’être. Ce n’est pas toujours facile, nous ne sommes pas des professionnelles, aucune d’entre nous n’a suivi de cours de dessins. Aussi, il est parfois difficile d’aller jusqu’au bout de nos idées mais nous trouvons toujours des solutions et même si rien n’est fini nous sommes pour l’instant satisfaites de notre avancée.

Et à présent notre question de la semaine (merci à tous ceux qui prennent la peine de répondre, ça nous fait très plaisir) : si vous aviez un seul vœu à demander à un magicien, lequel serait-ce ? (un vœu impliquant d’avoir autant de vœux que l’on veut ou un truc dans le genre ne fonctionne pas, c’est trop facile et on y a déjà tous songé.) N’hésitez pas à aller répondre aux questions précédentes et surtout à celles de la semaine dernière ! (Pour retrouver les anciens articles c’est par ici : Journal d’un projet)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *