Ernest et Célestine [Film d’animation]
Réalisateurs : Benjamin Renner, Vincent Patar, Stéphanie Aubier
Ce film retrace la rencontre entre Ernest et Célestine. Les souris vivent sous terre, les ours dessus, les uns détestant et craignant les autres en raison d’un grand nombre de préjugés et histoires qui circulent. Mais Célestine, elle, a une fascination pour les ours et finit par rencontrer Ernest. Mais ils vont finir par s’attirer des ennuis et ils doivent se cacher de leur société respective apprenant ainsi à se connaître et à se soutenir. Une très belle histoire dont les subtilités s’adressent parfois plus aux plus grands (j’avoue que quand j’ai regardé ce film d’animation je m’attendais à quelque chose de vraiment simple, mais j’ai été agréablement surprise par la profondeur de l’intrigue et des dialogues).
Les personnages ont des caractères vraiment bien définis, avec des choix excellents pour les voix, et la petite Célestine est adorable (mais ne vous y trompez pas, elle ne se laisse pas mener par le bout du nez, c’est même plutôt l’inverse).
Les dessins sont très délicats et très beaux, on a parfois l’impression de voir le dessin se construire sous nos yeux, comme lorsque l’orage arrive.
Le film a reçu de très bonnes critiques ainsi que plusieurs récompenses, comme le César de 2013 du Meilleur Film d’Animation.
Leave a Reply