0

Depuis 2019…

Depuis 2019…

Bonjour bonjour !

Depuis 2019, date du dernier article publié sur ce site, il s’est passé beaucoup de choses. Bon, pas du côté Alix l’écrivaine, mais du côté Alix la productrice, car elle a mis en pause ses écrits pour se lancer dans un courageux projet de reconversion : elle plante des arbres fruitiers et élève des poules.

…Alors, c’est plus complexe et étudié que ça, et pour vous l’expliquer, je vais faire un magnifique copié/collé de la description qui est à votre disposition sur une cagnotte (lien ici) créée par Alix afin de la soutenir dans ce projet que voici :

Bonjour à toutes et à tous !

Je m’appelle Alix et je suis installée depuis novembre 2024 en arboriculture (la culture de fruits) grâce à la participation conjointe du Pays Voironnais, de la ville de Moirans, du GFA de Chartreuse et de Terre de Liens, merci à eux d’avoir cru en nous !

Laissez-moi nous présenter : bibliothécaire, j’ai suivi un BPREA afin de me reconvertir dans l’agriculture en 2020. Pendant que nous cherchions un terrain, j’ai continué à me former et j’ai pu travailler un temps aux Vergers de Vernette à Renage. Au démarrage mon compagnon, Alex, sera seulement en soutien sur la ferme car les fruits ne donneront pas tout de suite donc il gardera son emploi. Développeur informatique, c’est un grand bricoleur et surtout c’est lui qui est formé à la transformation des fruits pour que nous puissions vous proposer ensuite des jus, des confitures, des sirops… Il est également détenteur d’un diplôme de technicien brassicole donc nous produirons sans doute même quelques bières !

Pour réaliser tout cela, nous nous installons donc à Moirans sur un beau terrain de 7 hectares d’un seul tenant, entouré de rivières qui forment un bec, que rêver de mieux pour les amateurs d’ornithologie que nous sommes ! Après avoir créé un jardin LPO, nous avons grand espoir de faire de notre ferme un autre refuge de la biodiversité.

Nous allons mettre en place 3 productions agricoles le tout en bio (en conversion au démarrage puisque le terrain était cultivé en agriculture conventionnelle) :

– Des arbres fruitiers pour avoir des pommes, poires, pêches, figues, prunes, cerises, kakis…

– Des petits-fruits : framboises, mûres, cassis, groseilles, fraises

– Des œufs, avec un cheptel de 120 poules pondeuses

Les arbres fruitiers ne donneront pas avant minimum trois ans alors au démarrage ce sont les œufs et les petits fruits qui me permettront d’avoir un revenu.

Afin de participer à une économie locale de qualité, nous vendrons, dès cette année, nos productions en circuits courts sur le Pays Voironnais. Les points de vente seront petit à petit mis en place courant d’année et favoriseront les modes de ventes suivants : marchés et vente de producteurs locaux, paniers AMAP, ou encore magasins bio.

La radio Ici Isère (nouveau nom de France Bleu) a proposé à Alix de partager son histoire de reconversion sur les ondes.
Vous pouvez écouter en replay la présentation faite par Marie Arnould le 02 mars 2025 sur https://www.francebleu.fr/emissions/terre-vivante-1, puis Alix sera interviewée prochainement dans la rubrique : https://www.francebleu.fr/emissions/les-iserois-sont-formidables.
Si vous souhaitez poser des questions à Alix (ou Alex) sur leur projet, vous pouvez leur envoyer un mail à cette adresse : contact@foret-fruitiere.fr
Vous pouvez également les suivre sur Facebook en cliquant sur ce lien ici et sur Instagram en cliquant sur ce lien là.
N’hésitez pas à envoyer à Alix et Alex tout votre soutien, parce que, quand même, c’est un beau projet !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *