2

Bonne année !

Bonne année !

Quand on parle de nouvelle année, on parle de bonnes résolutions (et de faire la fête surtout un peu avant). Je pense qu’il ne me serait pas dur de prendre comme nouvelles résolutions de poster plus souvent sur ce site étant donné le vide de ces derniers mois… mais je pense aussi qu’il y a plus intéressant que de parler de ce que je n’ai pas fait. Parlons plutôt de ce qui a été fait et de ce qui est à faire. Voilà donc mes gros coups de cœurs de l’année 2014, mes envies pour 2015 et quand même mes bonnes résolutions de lectures et visionnages (vous savez, ces films/livres que l’on vous conseille depuis loooongtemps, et que vous n’avez toujours pas vus/lus) que j’ai enfin tenues cette année ou qu’il me reste à tenir pour l’année prochaine !

Coups de cœur 2014 (du plus gros au plus petit)

Quelques minutes après minuit de Patrick Ness : ma découverte de cette année. Cela faisait un bon moment que je n’avais plus lu de roman. Je l’ai emprunté à la bibliothèque après avoir lu une critique qui m’a donné envie de le lire. Finalement, quand je l’ai eu dans les mains et que j’ai relu le résumé, je me suis dit « Oui, pourquoi pas ». Puis, un matin,  je me suis lancée. Je ne le regretterai jamais. C’est le livre qui, à ce jour, m’a le plus marquée (j’ai pleuré à la fin et c’est bien la première fois que je pleure sur un livre). Tout au long de ce livre, j’ai été dans une attente. Je ne savais pas ce que j’attendais. Pas plus que le personnage principal de ce roman ne sait ce qu’il attend. Mais je sais que, comme lui, j’ai trouvé. Et, à la fin de la lecture de ce livre que j’ai faite d’une traite un matin, je n’ai pas pu me lever. Je ne pouvais pas commencer ma journée et passer à autre chose. Le livre était refermé, mais j’ai eu besoin de comprendre ce qu’il avait fait résonner en moi. Et toute la journée (car il a bien fallu que je me lève à un moment), il m’a suivie, et je pense qu’il va me suivre encore longtemps.

Pico Bogue de Roques Dominique et Dormal Alexis : c’est une collègue qui me l’a conseillé, puis je l’ai revu plus tard dans des Tops de BD sur Sens Critique (je ferai un article un peu plus tard sur Sens Critique). J’ai donc commencé par le 1, et, depuis, je les ai tous empruntés et dévorés (sauf le tout dernier qui est sorti en cette fin d’année me semble-t-il). L’humour est génial, supporté par des expressions de visages excellentes. J’adore les piques lancées aux parents, les chamailleries entre frères et sœurs (il va falloir maintenant que je lise les BD « Ana Ana ») et surtout l’intelligence et la justesse de ces courtes interactions.

Pico Bogue Bonne année

Patéma et le monde inversé de Yasuhiro Yoshiura : ce n’est pas tant l’histoire, ni le dessin qui m’ont finalement plu dans cet animé (même si, évidemment, je les ai aimés et que c’est à la base pour cela que je l’ai emprunté). Ce qui m’a plu, c’est la manière dont est réalisé ce film : tout au long j’ai ressenti plein de sentiments différents (ne serait-ce que cette impression que le vide va vous aspirer), j’ai adoré les cadrages qui sont à chaque fois très bien choisis, le suspens qui s’instaure parfois et le fait que je n’ai pas réussi à prévoir ce qui allait se passer. A vrai dire, j’ai été menée en bateau jusqu’à la fin (il m’a même fallu une petite seconde à la fin pour vraiment comprendre du coup tous les éléments que j’avais vus avant et que j’avais mal interprétés en cherchant à comprendre les différentes implications.

Maléfique de Robert Stromberg : je n’ai jamais été fan de la version Disney de la Belle au Bois dormant. Quitte à avoir des princesses, j’aime bien qu’elles se bougent un peu, et j’ai toujours été plus Mulan (bon d’accord ce n’est pas une princesse), Pocahontas ou Raiponce que Aurore, Cendrillon et Blanche Neige. Mais j’ai été très contente de l’avoir vu et de l’avoir encore suffisamment en tête pour voir les moments qui étaient repris très précisément et encore mieux voir, du coup, ces moments où l’histoire se met à diverger -souvent de manière inattendue- de ce que l’on connaissait pour obtenir un point de vue tout à fait différent. C’est surtout cela qui m’a plu et qui lui a donné ce plus qui a fait de ce film sympa un coup de cœur.

Chandelier de Sia : j’ai tendance à être un peu à la ramasse niveau musique actuelle, heureusement, de temps en temps je me mets des mix proposés par YouTube qui me permettent de découvrir quelques musiques (même si au bout d’un moment, malheureusement, on finit par retomber toujours sur les mêmes). Et ma grosse découverte cette année a été Chandelier que j’ai écouté un peu en boucle pendant une période, je l’avoue. J’ai eu un coup de cœur évidemment pour la musique (je connaissais déjà quelques chansons de Sia que j’aimais bien comme Clap your hands), mais aussi pour le clip avec sa merveilleuse jeune danseuse que j’ai découverte aussi à cette occasion : Maddie Ziegler.

 Envies pour 2015 (dur dur de n’en choisir que cinq !)

Les Misérables de Tom Hooper : je me souviens j’attendais sa sortie avec impatience et… me voilà aujourd’hui sans l’avoir vu. Si je veux le voir, c’est que j’aime beaucoup les Misérables (même si la lecture du roman en lui-même remonte déjà presque à une dizaine d’années et qu’une relecture ne me ferait pas de mal). J’ai vu et revu l’adaptation de Robert Hussein avec Lino Ventura et je connais déjà les chansons de 1980 dont on m’avait donné un CD, du coup j’ai vraiment envie de voir ce que donne cette version par moi-même.

 Into the Woods de Rob Marshall : c’est un film qui doit sortir en 2015 que j’ai bien envie de voir. Les critiques que j’ai vues pour le moment ne sont pas très bonnes, mais qu’elles soient bonnes ou non, j’ai toujours aimé voir les adaptations qui peuvent être faites des contes.

Souvenirs de Marnie de Hiromasa Yonebayashi : parce que je ne voudrais tout simplement pas louper une nouvelle sortie des Studios Ghibli. Enfin, je dis ça, mais j’ai bien loupé Princesse Kaguya qu’il faut que je voie aussi (allez hop, une sixième envie casée mine de rien). Ce n’est pas faute d’avoir proposé plusieurs fois à différentes personnes d’aller le voir, mais cela n’a jamais pu se faire faute d’envie de certains, de disponibilité des autres ou quand, enfin cela semblait possible, un contretemps arrivait…

Les Crocodiles de Thomas Mathieu : j’ai déjà parcouru à plusieurs reprises le blog « projet crocodiles » et on ne peut pas dire que « j’aime » le sujet (harcèlement de rue, le machisme et le sexisme ordinaire), surtout quand on sait que les histoires sont réalisées à partir de témoignages et qu’il ne s’agit donc pas d’une fiction. Mais, même si ces témoignages sont inquiétants par ce qu’ils rapportent, cela fait du bien de savoir qu’ils sont portés justement à la connaissance de tous, et que peut-être cela pourrait amener un peu les gens à réfléchir sur ce sujet…

Quatrième de couverture du Combat ordinaire tome 4 avec TotoroLe Combat Ordinaire de Manu Larcenet : souvent cette BD m’est passée dans les mains -rendue par des gens à la bibliothèque-, et, à chaque fois, le titre (qui me fait penser à une chanson des Fatals Picards), le petit texte sur la quatrième de couverture que du coup je lis parfois et les dessins m’ont interpellée, et je me disais « Pourquoi pas ? », « Et si je l’empruntais ? »… sans jamais le faire finalement. Viens le moment du petit aveu honteux de ce qui m’a intriguée suffisamment pour que, maintenant, j’ai vraiment envie de la lire : au dos de l’un des tomes de la série, il y a un Totoro. Rien à voir avec l’histoire à priori. Du coup, maintenant, à chaque fois que je vois cette image, je me demande ce que Totoro fait là et j’ai envie de l’emprunter (sauf qu’à chaque fois le tome 1 est déjà pris…).

Bonnes résolutions 2014 tenues

Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll : après avoir vu des dizaines d’adaptations, en films/dessins animés, en BD ou en mangas. Après avoir lu et vu beaucoup de livres, d’images, de films qui s’en inspiraient ou qui y faisaient référence. Avec un univers qui, à chaque fois, m’avait bien plu avec ses questionnements, sa folie. Après et avec tout cela, il aurait été assez inconcevable que je ne lise pas le roman de Lewis Carroll. C’est donc chose faite, et je ne regrette pas. J’ai effectivement beaucoup apprécié cet univers, mais aussi l’écriture, et j’ai été surprise de voir que, malgré toutes ces différentes adaptations, il y avait encore beaucoup de choses que je ne connaissais pas, car, finalement dans les adaptations, ce sont toujours un peu les mêmes éléments de l’histoire qui sont repris et les mêmes qui sont laissés de côté. Une bonne résolution qui valait le coup d’être tenue !

La Voleuse de livres de Brian Percival : adapté du roman du même nom écrit par Markus Zusak que j’avais adoré, je voulais aller le voir au cinéma et… comme d’habitude le temps a passé et je l’ai loupé. J’ai donc attendu de pouvoir l’emprunter à la bibliothèque. Depuis, j’avais vu des critiques qui n’étaient pas très bonnes, donc je ne savais franchement pas à quoi m’attendre. Mais je l’ai vraiment aimé. Ma lecture du livre remontait à loin, mais tout au long de l’histoire les éléments me revenaient, suivant bien la trame. Évidemment, il ne faut pas s’attendre à un film de guerre avec de l’action : ça se passe certes pendant la guerre, mais il s’agit ici du quotidien d’habitants de l’Allemagne avec la propagande, la prise de conscience du danger si l’on n’est pas conforme à ce que veut le régime, l’angoisse de vivre en cachant des choses répréhensibles par le régime,… Ce film se base plus sur du relationnel que sur de l’action, et je le trouve très beau ainsi, il n’y a pas que de l’action pour faire de l’action (j’aurais bien donné un passage en exemple, mais ce serait faire un trop grand spoil). Je l’ai regardé avec mes petites sœurs qui avaient également lu le livre (mais plus récemment que moi) et elles l’ont aussi beaucoup aimé.

Titanic de James Cameron : je triche peut-être un peu avec celui-là, car je ne sais plus si je l’ai vu cette année ou l’année dernière, mais le fait est que ça y est, j’ai vu Titanic. Un peu par hasard, car en vérité je l’ai vu parce que ma cousine se l’est mis un jour où j’étais chez elle. Je connaissais déjà bien la musique (pas que la chanson de Céline Dion, je parle de la bande son en général), je connaissais déjà l’histoire évidemment, les grandes scènes cultes et je n’avais jamais plus ressenti le besoin que ça de le regarder, mais voilà, c’est fait.

 De cape et de crocs d’Alain Ayroles et Jean-Luc Masbou : c’est tout récent, je n’en suis qu’au tome deux de la série, mais ça y est j’ai commencé cette série qui ne m’attirait pas plus que cela par l’illustration et le fait que les personnages soient des animaux (fait avec lequel j’ai du mal je ne sais pas trop pourquoi) et que mon copain aime beaucoup.

Bonnes résolutions 2015

Le Hobbit de Peter Jackson : parce que je connais un inconditionnel du Seigneur des Anneaux et de son univers qui ne va pas me laisser longtemps sans avoir encore vu ne serait-ce que le premier de la trilogie (j’avais déjà bien tardé à voir la trilogie du Seigneur des Anneaux -j’aime bien pourtant, mais à en avoir vu un et une partie d’un autre dans le désordre et à des intervalles de temps assez grands, je ne savais plus lequel je n’avais pas vu et je m’embrouillais un peu dans l’histoire).

Wadjda de Haifaa Al Mansour : recommandé par ma mère entre autre, j’ai depuis un moment envie de voir ce film, mais cela va faire maintenant six mois que je l’emprunte et le réemprunte sans jamais prendre le temps finalement de le voir, lui préférant un autre film quand me vient l’envie d’en regarder un. Mais cette année, je suis sûre que je vais y arriver !

Voyage au centre de la terre de Jules Vernes : j’avoue, il y a tellement de livres que j’ai tendance à aller vers la nouveauté (surtout maintenant que je ne lis plus un livre par jour comme quand j’étais plus jeune !) et j’ai de grosses lacunes en littérature classique. Alors, l’un des auteurs que j’aimerais avoir lu en priorité, c’est Jules Vernes. Je pense que ce sera Voyage au centre de la terre, car j’ai pu aborder cette œuvre déjà par plusieurs adaptations et donc c’est celle vers laquelle je pense que j’aurais (peut-être dans un premier temps) le plus de facilité à aller.

Les dix petits nègres d’Agatha Christie : parce que mes petites sœurs sont des inconditionnelles d’Agatha Christie (elles ne les ont pas encore tous lus, mais elles les ont tous) et qu’évidemment elles trouvent cela catastrophique que je n’en ai pas encore lu un seul (je ne suis pas vraiment livres policiers) alors, quand même, il faudrait au moins que je lise Les dix petits nègres qui est leur préféré.

E.T. l’extra-terrestre de Steven Spielberg : personne et tout le monde ne me l’a recommandé : c’est comme Titanic, c’est un classique avec cette aura de « il faut l’avoir vu », avec ses grandes phrases cultes que tu connais sans avoir vu le film. Donc, il faut que je le voie. Après, ce n’est pas que je n’ai pas envie de le voir, c’est juste qu’il y a encore tellement d’autres films que j’aimerais regarder plus que celui-là, que je me laisse toujours tenter par un autre.

Bonne année !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *