Atelier sur l’application Faces IMake
Le samedi 23 novembre matin a eu lieu, à la bibliothèque de l’Alliance (Grenoble), un atelier de création autour de l’application Faces IMake qui permet en déplaçant, grossissant, tournant, dupliquant des images d’objets de créer des images. Le mois de novembre avait tourné autour de la thématique « Fruits et légumes : mangeons de saison » avec au programme, deux expositions, des débats, des ateliers dont celui-là où, du coup, les enfants étaient invités à créer leur bonhomme avec les fruits et les légumes présents dans l’application.
Avant d’aller sur la tablette
Mais l’animation n’a pas commencé sur cela. Même si l’on n’avait pas le temps de coupler cette création numérique avec une création papier (en collant des images de fruits et légumes qu’il aurait donc fallu trouver), l’atelier a commencé avec une présentation des œuvres d’Arcimboldo autour des quatre saisons :
Les enfants étaient invités à retrouver les différents fruits et légumes, l’artiste a été présenté ainsi que la symbolique autour de ces tableaux qui représentent certes les saisons, mais aussi les différents âges de la vie et différentes humeurs. Les enfants sont très réceptifs à ces tableaux qu’ils connaissent et reconnaissent d’ailleurs souvent.
Ensuite quelques pages du livre « J’ai descendu dans mon jardin et j’ai cueilli… » de Nathalie Lété ont été également présentées (et ont beaucoup fait rire les enfants) puisque c’est le même principe : on a utilisé différents fruits et légumes pour recréer un personnage mais plus simple cette fois que ne peuvent l’être les tableaux d’Arcimboldo.
On découvre l’application
Puis enfin nous avons présenté Hanoch Piven, l’artiste Israélien qui est à l’origine de cette application qui reprend tout simplement son travail qui tourne autour de collages fait avec des objets du quotidien. Nous avons ensuite montré quelques images de la galerie de l’application, réalisées donc par Hanoch Piven, qui utilisaient des fruits et des légumes (pour faire des portraits, des animaux aussi, comme l’image à la une de l’article) et notamment une reproduction de la Joconde en patates et aubergines que les enfants ont très bien reconnues (il lui manque quand même les yeux oui).
Puis après deux derniers exemples de créations que nous, bibliothécaires, avions fait cette fois, nous avons montré les différentes actions que l’on pouvait faire avec l’application (où aller chercher les objets, les tourner, les grossir, les changer de sens, les dupliquer, les faire passer devant, derrière…) et enfin on a distribué une tablette pour un ou deux enfants (pas avant pour s’assurer une meilleure écoute).
A vos marques, prêts, créez !
Les enfants (comme bien souvent) ont très rapidement pris la tablette en main, mais il a fallu tout de même tourner et aider : réexpliquer certaines fonctions qu’ils n’avaient pas forcément repérées, leur souffler des idées, même si une fois qu’ils se sont lancés de ce côté là, on a rarement eu à les relancer, mais aussi échanger avec eux sur leur création (et découvrir ainsi que l’un d’entre eux a fait un ninja par exemple).
Les enfants qui étaient à deux ont bien échangé ensemble même quand ils ne se connaissaient pas avant et, soit ont alterné tout en se donnant des idées, des suggestions, soit ont œuvré ensemble sur une même œuvre. Les enfants ont eu le temps de faire plusieurs réalisations (en sachant qu’au bout de quelques créations ils ont pu -cela s’est fait assez naturellement sans qu’ils aient besoin de demander une autorisation- utiliser d’autres objets que les fruits et légumes). Chaque bonhomme créé recevait un nom que l’on écrivait avec les lettres présentes dans les objets.
Quelques informations supplémentaires
L‘atelier était sur inscription. Ouvert à 14 personnes, l’absence de certains a fait que nous avions 10 enfants pour sept tablettes (deux appartenant à la bibliothèque cinq ayant été prêtées par le réseau). Les parents étaient bien souvent autour, et certains ont même un peu participé à la fin avec leur enfant (voire se sont lancés seuls dans une création). La plupart des enfants avaient déjà utilisé une tablette mais aucun ne connaissait cette application.
Des flyers indiquant les différentes animations du mois sur les Fruits et Légumes étaient disponibles, mais c’est surtout au moment du prêt, en parlant directement avec les gens, que ceux-ci se sont inscrits pour cette animation.
Les enfants étaient installés dans la salle des périodiques (où l’on fait souvent les ateliers) où la table basse et les fauteuils ont été enlevés pour y mettre à la place des tables avec des chaises autour. Quelques fauteuils, qui sont souvent utilisés par les parents des enfants qui participent à l’atelier, restaient présents le long des murs.
Pour chaque enfant, nous avons noté les noms de leurs créations et récupéré une adresse mail d’un des parents afin de pouvoir les leur envoyer. Enfin, une création de chaque enfant a été postée sur le blog jeunesse des bibliothèques de Grenoble, vous pouvez ainsi aller les admirer sur Trollire : Des légumes se mettent en scène à la bibliothèque Alliance.
L’atelier devait durer de 10h à 11h et les tablettes devaient être en libre service de 11h à 12h si d’autres enfants voulaient tester cette application. Comme il n’y a eu personne pour le libre service, les enfants de l’atelier ont pu s’attarder, ce qui fait que celui-ci a duré une grosse heure et demie.
Nous étions deux bibliothécaires. En terme de temps de travail la préparation en amont (prévoir la présentation d’Arcimboldo, de l’album, des exemples de création, etc.) a pris environ 3 heures. Le temps de travail le jour même a été environ de 5 heures (mise en place de la salle, atelier en lui-même, rangement mais aussi transférer les créations des enfants sur l’ordinateur, sélectionner celles qui seraient mises sur le blog, etc.). Il est possible de rajouter des objets aux créations à partir de photos et d’images qui sont déjà dans la galerie, aussi nous avions pris quelques photos de fruits et légumes non présents dans la base de l’application mais, finalement, nous n’en avons pas parlé aux enfants, ceux-ci trouvant suffisamment à faire avec ce qu’ils avaient sous la main.
Rapide bilan
Les enfants ont été très contents de cet atelier, très attentifs et participatifs lors des différentes participations au début, très impliqués dans la création par la suite. Les parents étaient également contents et découvraient l’application par l’intermédiaire de leurs enfants. Malgré un peu d’appréhension sur certains points comme sur le risque de vol d’une tablette étant donné qu’elles n’étaient pas sous protection (ce qui n’est absolument pas arrivé), les bibliothécaires ont été satisfaites de cet atelier qui a très bien fonctionné.
Leave a Reply