1

Les animations jeunesse autour des tablettes numériques : un élément de médiation vers ces outils ?

C‘est au cours de mon stage de fin d’année dans le cadre de ma licence professionnelle Littérature et Documentation pour la Jeunesse que j’ai été amené à travailler autour des tablettes numériques.

Ce stage a eu lieu à la bibliothèque Arlequin à Grenoble et ma mission, proposée par Eulalie Grospart ma responsable, était de réfléchir à la médiation et aux animations pour la jeunesse autour de ces outils. En effet la bibliothèque était nouvellement dotée de tablettes mais les bibliothécaires n’avaient pas le temps de réfléchir à son utilisation.

Je n’avais jamais touché une tablette avant ce stage, j’en ai donc retiré un grand nombre de connaissance. La tablette est finalement  comme tous les supports, il y a des contenus très bons, il y en a de vraiment très mauvais.

Voici donc le mémoire que j’ai réalisé durant mon stage (au format PDF) : Les animations jeunesse autour des tablettes numériques : un élément de médiation vers ces outils ?

Résumé : La médiation autour des tablettes numériques grâce aux animations jeunesse est possible mais l’animation en elle-même ne garantit pas la médiation. C’est pourquoi pour garantir une vraie démarche d’accompagnement, une réflexion et des actions préalables à l’animation sont nécessaires. Il est d’autant plus important de prendre ce temps car, bien préparées, les animations sont une mise en place de l’offre qui possède plusieurs avantages au niveau de la médiation vers les tablettes numériques.

Le document annexe mentionné dans le mémoire qui rapporte les résultats de l’enquête que j’ai fait auprès des bibliothèques de France sur les animations autour des tablettes numériques est disponible sur l’article Rapport sur l’enquête
« Les animations jeunesse autour des tablettes numériques en bibliothèque »

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *